A quoi servent nos poils ?

Il est vrai que la majorité des individus qui ont recours à l’épilation ne se demandent même pas l’utilité des poils pour leur santé. Ils ne savent pas que les poils constituent de précieux alliés pour la santé, qu’ils soient épais ou non. Ils ne font pas partie du corps par hasard. À quoi servent-ils ? Quel est le rôle des poils selon les zones où ils se situent sur le corps humain ?

Le poil protège de la sécheresse de la peau

Le poil retient le film hydraulique de la peau. Pour cela, la glande sébacée transporte le sébum, un film lipidique, le long du poil protégeant ainsi la peau du dessèchement. Dans la pratique, une émulsion de graisse et d’eau qui hydrate la peau la rendra de plus en plus lisse ou douce.

Le poil retient de l’odeur

Le poil retient les odeurs en particulier sur les aisselles et le pubis. Ce qui pousse les femmes et les hommes à s’épiler plus ou moins complètement. Les poils témoignent de la maturité sexuelle et maintiennent les odeurs sexuelles, appelées phéromones. Ces substances chimiques semblables aux hormones peuvent envoyer un signal érotique fort qui ressemble à une odeur de l’attirance sexuelle.

Quelques exemples de l’utilité des poils

En moyenne, un être humain possède sept-cents poils sur les sourcils. Ils protègent de la sueur, du soleil et de la pluie. Les cils comptent 160 par œil. Ils garantissent sa protection de la lumière et de la poussière. Les sourcils et les cils protègent les yeux des poussières ou d’autres petits objets qui pourraient s’y incruster.

En ce qui concerne les poils du nez et des oreilles, ils filtrent les sons, les odeurs et la poussière. Un autre rôle des poils des oreilles et du nez consiste à alerter la personne concernée lorsque quelque chose comme un insecte pénètre dans ces orifices. Il est à noter que les poils sont presque semblables aux antennes, ils font alors partie intégrante du sens du toucher de l’être humain.

Si l’on parle de poils pubiens, l’être humain en possède approximativement 7000. Ils protègent des irritations. De plus, ils jouent le rôle de régulateurs de température du corps humain.

Au niveau des organes génitaux et des aisselles, les poils protègent contre les irritations.

Les poils au niveau du corps et du crâne ont surtout une fonction protectrice contre le froid, la chaleur et les UV (Ultraviolet).

Epilation et grain de beauté : comment bien gérer ?
Epilation : ces poils que vous ne devez surtout pas retirer !