Comment fonctionne une crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire est la solution idéale pour les douillettes et les pressés. En effet,  quand les beaux jours arrivent et que l’on a envie de se baigner sans présenter de poils disgracieux, nombreuses sont les femmes qui ont recours à une crème dépilatoire, une solution rapide, efficace et non douloureuse.

S’épiler à la crème dépilatoire

L’effet des crèmes dépilatoires est basé sur des réactions chimiques qui dissolvent les poils. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de déchirure et de tiraillement douloureux, comme lors de l’épilation au sucre une épilation à la cire. Après un traitement à la crème dépilatoire, la peau est lisse et souple. Les poils repoussent sans chaume. Une épilation avec de la crème dépilatoire tient une semaine parfois même dix jours selon l’intensité de la pilosité. Le principe chimique détruit le poil mais la racine du poil reste en place.

Alors forcément, même si la repousse est plus lente qu’avec le rasoir mais les premiers poils réapparaissent en général au bout de 4 à 6 jours. Une solution rapide et efficace mais le répit est relativement court ! En principe tous les poils peuvent être traités avec une crème dépilatoire mais il faut éviter la région génitale. Il est important de respecter le temps de pose pour éviter une irritation cutanée.

Conseils d’utilisation

Dans la plupart des cas, la crème dépilatoire est bien tolérée. Il est important de l’utiliser dans le respect des informations qui figurent sur l’emballage. Il suffit de l’appliquer sur une peau propre et sèche en l’étalant généreusement avec la spatule fournie. En moyenne, le temps de pose d’une crème dépilatoire est de 5 à 8 minutes. Aujourd’hui, plus besoin de retirer la crème dépilatoire avec la spatule car les crèmes se rincent à l’eau tiède. Il est important de rincer abondamment pour éliminer tous les résidus chimiques. Il est conseillé d’hydrater la peau après l’utilisation en évitant les produits contenant de l’alcool pour éviter les irritations.

Principe de base des crèmes dépilatoires

Aujourd’hui, les fabricants proposent des crèmes plus apaisantes et plus douces qu’il y a quelques années en arrière. Il reste que c’est une épilation chimique qui peut générer de petits boutons notamment lors de la repousse des poils. Une crème dépilatoire fonctionne avec des composantes chimiques qui visent à déstabiliser la kératine, c’est-à-dire les protéines des cheveux. Les connexions entre les fibres de kératine sont rompues de sorte que les poils individuels perdent leur emprise et se séparent des follicules.

Comment choisir un bon épilateur électrique ?
Epilation au fil : en quoi ça consiste ?