L’électrolyse, une technique d’épilation qui vaut le coup ?

Pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique, il est nécessaire d’enlever les poils se trouvant sur certaines parties du corps. Il existe de nombreuses méthodes pour faire de l’épilation. Chacune a des avantages et inconvénients. L’électrolyse ou l’épilation électrique en fait partie.

Le principe de l’électrolyse

L’électrolyse, appelée aussi épilation électrique est une technique qui consiste à éliminer les cellules à l’origine de la repousse des poils. Elle transmet un courant électrique au bulbe pileux qui va créer une coagulation engendrant la chute des poils à la racine. Cette méthode nécessite d’utiliser un appareil électrique de haute fréquence relié à un stylo doté d’une aiguille. En plus de la destruction par la chaleur, cet appareil d’épilation haute fréquence peut également générer un phénomène d’électrolyse, c’est-à-dire une destruction par réaction chimique.

Par ailleurs, en fonction de la zone à traiter, une séance d’épilation à électrolyse peut durer entre 15 minutes et 2 heures. La technique requiert effectivement du temps, car il faut procéder poil par poil à l’aide d’un outil technologie de pointe tout terrain.

Les avantages de choisir l’épilation à l’électrolyse

L’électrolyse est une technique d’épilation définitive haute fréquence qui est très avantageuse. Elle peut éradiquer définitivement tous les poils que ce soit sur les jambes, les bras, la cuisse, dans le dos et de l’épaule. Elle est très préconisée pour le visage et les seins. Elle peut s’adapter à tous les types de peaux et tous les poils. Après, ce procédé permet également de réduire la sudation. Elle est parfaite pour traiter les poils difficiles à retirer par l’usage de la technique du laser.

L’épilation à électrolyse n’est pas du tout dangereuse si elle est effectuée par un spécialiste. En effet, elle ne laisse pas de marque et les tissus avoisinants ne seront pas endommagés.

Les précautions à prendre dans l’épilation à l’électrolyse

Lorsqu’on décide d’utiliser la technique d’épilation électrolyse, quelques précautions doivent être considérées. Tout d’abord, il est impératif qu’elle soit pratiquée par un médecin, notamment un dermatologue. Avant de commencer la séance, il faut que ce spécialiste détermine s’il existe ou non une contre-indication. Lors de la première consultation, il devrait donner au patient des documents signés de sa main, en guise d’approbation. Ces documents contiennent un devis, un consentement éclairé, une ordonnance avec la liste des crèmes préparatoires et apaisantes.

Ensuite, il faut éviter toute exposition au soleil que ce soit avant la séance d’épilation à l’électrolyse ou après. Cette exposition pourrait engendrer un risque de pigmentation superficielle. Les pigments peuvent mettre jusqu’à 6 mois à disparaître.

Lumière pulsée : la méthode d’épilation définitive que les hommes préfèrent
L’épilation électrique est-elle adaptée à toutes les zones du corps ?